Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 10:40

DOSSIER PEDAGOGIQUE

 

Prométhée t.01 :

Atlantis

 


Christophe Bec

 

Ed. Soleil, 2008

 

 


 (Première partie de cette analyse :

http://couverturedebd.over-blog.com/article-25504874.html )

 

 

·  

Revenant sur la genèse graphique de la couverture (cf. le dossier et l’interview déjà disponibles sur ce blog : http://couverturedebd.over-blog.com/article-25061420.html), Christophe Bec explique :

 


 
En se basant sur la couverture, le lecteur potentiel ne peut que deviner un ensemble d'éléments reliés au genre "catastrophe" (temps compté, humanité condamnée par les dieux, ville et buildings en ruine à la manière du "11 Septembre") : le sous-titre l'engage cependant sur le terrain des grandes énigmes (l'Atlantide), voir du paranormal. Un choix voulu ?



  Le titre de ce tome 1 "Atlantis" vient avant tout de la navette du même nom. Ensuite, l'histoire de Prométhée semble liée à la mythologie grecque et Platon notamment a écrit des textes sur cette cité. Y'a t-il un lien réel ? Je ne peux bien évidemment rien révéler sur la chose à ce stade. Ensuite il est juste d'y voir un lien avec les "films catastrophes", j’ai en effet un peu monté ce tome 1 comme un film de ce genre : une montée en puissance de présages puis d'évènements mineurs qui vont conduire à une catastrophe de plus grande ampleur, et présentation de chacun des personnages sur lesquels on va se concentrer afin de faire vivre l'histoire plus de l'intérieur face aux évènements planétaires. Le micro et la macro en quelques sortes. Déjà, certains lecteurs imaginent que tous les personnages vont être amenés à se croiser... là non plus je ne répondrai pas, même si c'est une forte probabilité. La question est si cela s'avérait juste : dans quelles circonstances ?


 

  Ce Prométhée est en lui-même un mystère : on devine le narrateur omniscient, voir le héros mythologique prêt une seconde fois à secourir les hommes contre le Destin imposé par les "Dieux", mais d'où vient-il au juste, de quel élément graphique (Rubens ?) s'inspire t-il ?

 
  J'ai déjà répondu à cette question (notes : voir lien et dossier proposés plus haut), j'ignore la source exacte, mais le style ne semble pas être du Rubens par contre ! J’ai utilisé ici une œuvre citée sur Internet mais dont je n’ai jamais retrouvé la source exacte…

 

 

  Le rapport au temps de la cité semble destructeur : on songe donc à l'Atlantide, Pompéi, Lisbonne, San Francisco ou New York, ainsi qu'aux Merveilles du Monde détruites et aux civilisations disparues. La couverture cherche-t-elle à engager un rapport à l'Anticipation dans cette voie ?

 
  Bien entendu, mais là encore je ne peux rien révéler sous peine de dévoiler de futurs rebondissements de mon histoire, mais la remarque est tout à fait juste. Il est clair que cette image de ville détruite en couverture et plus qu'un simple présage, peut être la vision d'un futur proche ?

 

 

  Le A de Atlantis (visible aussi dans le o de Prométhée), et une référence claire aux Titans via un Prométhée jouant le rôle d'Atlas (soutien la voute céleste) : doit-on y lire une seconde genèse du monde, un retour aux sources radical pour un redémarrage à zéro (A comme Adam, apprenti, etc.) ?



  C’est effectivement une parfaite analyse des codes cachés dans cette couverture,  mais je ne peux toujours pas en dire beaucoup plus, sinon qu'en effet, il y  aura dans cette série une sorte de jeu de piste, on verra cela assez vite, dès le tome 2. La symbolique est très présente dans ce tome 1 et elle n'est pas là par hasard, c'est tout ce que je peux dire. Mais le code principal, celui qui amènera une grosse partie de la révélation et des explications est bien caché dans ce tome 1, mais subtilement implanté, si bien que ce n'est qu'une fois que l'on aura la réponse que cela paraîtra évident. Réponse donc dans quelques années, et quelques tomes !

 


 

  On pourra voir, dans les projets successifs de couvertures, la volonté de rapprocher cet album d’une « chaine » picturale impressionnante : citons notamment le Prométhée enchainé (Rubens - 1611), le Supplice de Prométhée (G. Assereto, XVIIème siècle), Prométhée enchainé (E. Brunet - 1885) et Prométhée (J. Delville - 1907). On y rajoutera la sculpture de James Pradier (1827) visible au Musée du Louvre.


















 


 

 
  Céramique grec, Théâtre, Sculpture, Peinture, Bande Dessinée, Photographie et Infographie : l’Art selon Christophe Bec invoque, dès  son positionnement en couverture, toute la question de la place de la création artistique face à une actualité et un avenir incertains. Le Beau est-il dans le Destruction et le Refondation, ou l’Art doit-il comme, tout Savoir et toute Technique, s’appuyer sur le Passé pour envisager l’Avenir ? La réponse à cette question est à vrai dire recherchée depuis les origines :

 

 
 Ce monde-ci, le même pour tous les êtres, aucun des dieux ni des hommes ne l'a créé ; mais il a toujours été, et il sera un feu toujours vivant, s'allumant avec mesure et s'éteignant avec mesure.

 


 
Son ignorance, mieux vaut la cacher.


        Héraclite, Fragments n° 30 et n°95.

 

 

 

 

·     Pistes supplémentaires :

 

-      http://www.soleilprod.com/?page=Catalogue.Serie&id=562 : page consacrée à la série (éditions Soleil).

 

-      http://www.phylactu.fr/tag/promethee/ : planches, dossiers et interview de l’auteur.

 

-      http://www.bdtheque.com/interview-christophe-bec-35.html : interview sur le parcours et  l’œuvre de l’auteur.

 

 

 
Dossier réalisé par Ph. Tomblaine.

Images toutes ©Christophe Bec / Editions Soleil. 2008.

  
  L’interview de l’auteur et les visuels sont ici reproduits avec l’aimable autorisation de Christophe Bec.

Partager cet article

Repost 0
Published by philtomb - dans Déc'ouverte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : C'est en couverture !
  • C'est en couverture !
  • : Analyse et décryptage de couvertures d'albums de BD (par Philippe Tomblaine)
  • Contact

Mes ouvrages !

Retrouvez mes différents ouvrages déjà publiés avec le lien suivant :

 

logo-amazon1.jpg

 

     

    

  

  

      

 

  

    

 

 

Recherche

Nombre de Découvreurs