Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 13:24

   

DOSSIER PEDAGOGIQUE

 

 Quelques jours ensemble

 

 Alcante et Fanny Montgermont


Ed. Dupuis, 2008

 
Collection Aire Libre


 

 

 

 Dossier téléchargeable (format PDF) : http://dl.free.fr/qAPfdQC7l



  
  L'intrigue en résumé :


(Résumé de l'éditeur)

 
Xavier a 35 ans. Un « roi du monde », jouisseur, extraverti, dragueur, patron d'entreprise vivant à 200km/h... Il est aussi brillant que prétentieux et égoïste. Profondément immature, c'est le type même de l'éternel gamin.


 Julien a treize ans. Atteint d'une maladie génétique rare, il a l'aspect d'un vieillard. Ses traitements médicaux lourds - son espérance de vie est très réduite -, ainsi que le regard des gens sur sa différence l'ont fait se replier sur lui-même.


 Julien est le fils de Xavier. Aujourd'hui, ils se rencontrent. Pour la première fois...


 


  Questionnaire pour les élèves :

La couverture d'une B.D. comporte deux messages : l'un écrit, l'autre dessiné.


 NIVEAU 1


 - Quel est le titre de cet album ? Le scénariste et l'illustrateur sont-ils deux personnes différentes ?


 - Le nom de l'éditeur apparait-il ? Quel est le nom de la collection ?


 - Que représente l'illustration principale ? (la décrire)


 - Quelles sont les couleurs dominantes de cette couverture ?


 - Quelles informations trouve-t-on à la fois dans le titre de la série et dans l'illustration ?
 Quelles informations supplémentaires donne éventuellement l'image ?



  NIVEAU 2


 - Une couverture cherche à suggérer une histoire. D'après ce titre et ce visuel, imaginez en quelques lignes quel pourrait être le récit de cet album.


 - Trouvez le rapport le plus évident entre le titre et l'illustration. Quels détails peuvent indiquer un récit du genre « mélo/drame intimiste » (chercher au besoin la définition de ces termes et genres dans un dictionnaire) ?


 - Cette couverture vous donne-t-elle envie de lire la B.D. ? Pourquoi ?
En quoi peut-on dire que la couverture est la « vitrine » d'une B.D. ?




 NIVEAU 3


 - Essayez de décrire l'atmosphère de cette couverture. «L'ambiance» générale vous parait-elle lourde ou légère ? Explicitez vos choix.


 - Faites des recherches sur la maladie génétique rare appelée progéria.


 - Argumentez autour de la question suivante : l'acceptation de la différence est-elle une chose aisée ? Tentez de trouver des œuvres (romans, pièces de théâtre, bandes dessinées, films, etc.) en rapport avec cette interrogation.




 Lecture et analyse de la couverture :


 En lisant le titre « Quelques jours ensemble » et en regardant la couverture, le lecteur se dévoile en son propre fort inconscient à la fois peu et beaucoup de l'intrigue.

  Ce « quelques » défini d'abord en effet une lecture temporelle des évènements, autour de la notion de rencontre entre les deux personnages illustrés : soit les caractères ont déjà été amenés à vivre un court moment en commun, soit ce temps est encore en devenir, tandis que la couverture ouvre une troisième voie, située plus proche de nous. Les personnages sont ensembles, dans l'immédiateté et le présent d'une lecture qui va justement se concentrer sur leur rapprochement. On déduira de même de leurs vêtements chauds que l'action se déroule en hiver ou dans un pays froid.


 
 Dans un second temps, le lecteur tentera de définir les deux êtres liés à priori par le mot « ensemble » : là aussi, tout semble à la fois les opposer (grand/petit, beauté/laideur, vêtements de marque ou non, jeu des regards) et les réunir (protecteur/protégé, mains et corps unis, complémentarité des couleurs vestimentaires (noir et couleurs vives pour les deux) comme du port du bonnet. Une lecture rapide y verra l'adulte et l'enfant ou deux étranges frères, mais on n'y détectera aucun signe avant-coureur d'une réelle maladie ou disgrâce physique si ce n'est en s'interrogeant sur le pourquoi du regard fuyant de «l'enfant»...


 
 Sur cette thématique de l'acceptation de la différence, Quelques jours ensemble entre en correspondance avec bien des œuvres : citons ici La Belle et la Bête (J. M. Leprince de Beaumont, 1757), Elephant Man (D. Lynch - 1980), Rain Man (B. Levinson - 1988) et Le Huitième Jour (J. Van Dormael, 1996).


 
 Troisième élément important : le décor et les couleurs. Le contexte est celui de la ville ou de la banlieue, décor terne et inhumain marqué par un faisceau en toile d'araignée de fils électriques et de câbles aériens. Un ciel sombre et nocturne percé par le vague halo d'un lampadaire ne contribue guère à égayer une scène ou les visages des personnages, saisis en contre-plongée, en prêtent pas à sourire. Les premiers visuels de couverture élaborés par la dessinatrice Fanny Montgermont étaient plus lumineux, adoucis par la présence mélancolique de flocons de neige, et circonstancient la lecture à notre propre attention au jeu de regard que s'accordait chaque personnage l'un envers l'autre.





Travaux de recherches pour le visuel de couverture.




  Revenant sur la genèse graphique de la couverture, Fanny Montgermont explique :


 
 Comment concevez-vous vos visuels de couvertures ? Y réfléchissez-vous longuement, à partir d'une image/case précise, ou la réalisez vous à "l'instinct" ?


Je les conçois à "l'instinct", selon la façon dont je ressens les personnages.



 Différentes recherches, différentes études, différents projets repoussés par l'éditeur : lesquels et pour quelles raisons ?


  Il n'y a eu qu'une proposition avant la définitive, avec des essais de deux ambiances colorées différentes. Le graphiste qui travaillait sur la maquette trouvait que l'idée de "rencontre fortuite" en racontait trop sur l'histoire. Il m'a orienté vers une idée de "relation" entre les deux personnages. J'ai ensuite fait un croquis sur fond blanc, puis le graphiste y a placé un fond bleu uni qui a plu à tout le monde, il ne me restait plus qu'à en faire un décor, sobre.


  La neige, l'Hiver et le Temps : un élément graphique d'importance ?


 C'est surtout pour donner l'ambiance générale de l'histoire, la neige était là pour rappeler une scène clef.

 


  Sur la couverture finalisée, l'ambiance, froide, situe les personnages dans une sorte de péril inexplicable : le lecteur ne sait encore où situer la menace, mais devine une histoire où est mis en exergue l'enfermement psychologique d'une situation sociale difficilement gérable. En « lisant » le décor, connoté à la manière d'une prison, si ce n'est à l'image d'un camp de concentration, toutes mesures gardées (on y verra notamment les lignes de clôtures et bâtiments-dortoirs, ainsi que le rachitisme et l'épuisement physique et moral de survivants « en sursis »), l'histoire prend une tournure véritablement dramatique : rassuré et inquiet sur le temps accordé au bonheur (« quelques jours... »), le lecteur est mis en face de sa propre solitude, notamment face aux cases traversées par son propre parcours temporel dans l'album. « Ensemble », et avec les personnages, pendant quelques pages, jusqu'au bout de l'histoire et avant que d'être poussé à la relire. Dans la connaissance intime des deux personnages s'instaure un rapport apposé en creux dès le visuel : il s'agit de voir, de croiser un regard, d'aller plus loin vers l'autre, cet inconnu...


  Un acte simple, tendre, complexe ou cruel, selon le temps que l'on peut ou que l'on souhaite y accorder...

 

 



  Pistes supplémentaires :


http://www.bodoi.info/a-la-une/2008-12-18/alcante-et-fanny-montgermont-osent-le-melodrame/9306 : chronique de l'album et interview des auteurs sur le site du magazine Bodoï.


- http://www.actuabd.com/Quelques-jours-ensemble-Par-Alcante-F-Montgermont-Dupuis-Aire-Libre : chronique et critique de l'album sur le site Actua BD.


- http://www.france5.fr/bd/index.php?page=bd-bande-dessinee-dossiers&id_article=607 : dossier consacré à l'album sur le site France 5 BD.


- http://piscosour.free.fr/numero5/parleavecelle.html : interview et portrait de Fanny Montgermont (2005).


- http://fr.wikipedia.org/wiki/Prog%C3%A9ria : article de l'encyclopédie Wikipédia consacré à la progéria.


- http://195.115.141.14/biblio-filmo/biblio-filmo.php?fichier=handicap.xml : réflexion sur la représentation du handicap physique au cinéma et filmographie en correspondance.


- http://193.48.79.10/cg06_v3/cms/cgj06/upload/File/bd-handicap.pdf : plaquette BD sur le thème du handicap, éditée par le Conseil Général des Alpes Maritimes.

 

 

 

 

 



Dossier réalisé par Ph. Tomblaine.

Images toutes ©F. Montgermont / Editions Dupuis. 2008.


Les paroles de Fanny Montgermont et les visuels sont ici reproduits avec l'aimable autorisation des auteurs.


Partager cet article

Repost 0
Published by philtomb - dans Déc'ouverte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : C'est en couverture !
  • C'est en couverture !
  • : Analyse et décryptage de couvertures d'albums de BD (par Philippe Tomblaine)
  • Contact

Mes ouvrages !

Retrouvez mes différents ouvrages déjà publiés avec le lien suivant :

 

logo-amazon1.jpg

 

    

    

  

  

      

 

  

    

 

 

Recherche

Nombre de Découvreurs