Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 18:00

DOSSIER PEDAGOGIQUE

 

De Cape et de Crocs t.01 :

le secret du Janissaire

 

Alain Ayroles et Jean Luc Masbou

 

Ed. Delcourt, 1999.

 

 

 

Dossier téléchargeable : http://dl.free.fr/fFlgG4Kx0
 

 

·     L’intrigue en résumé :


 
Au XVIIe siècle à Venise, Don Lope de Villalobos Y Sangrin, un loup espagnol téméraire et impulsif, et Armand Raynal de Maupertuis, renard français poète et enclin à la boisson, vont se lancer dans une aventure épique en quête du fabuleux trésor des Iles Tangerines. Durant leur périple, ils rencontreront leurs compagnons d'aventure dont Eusèbe (un lapin naïf mais rusé), Raïs Kader (un corsaire Turc bourru), Doña Hermine (éternelle amoureuse de Don Lope), et Bombastus (savant Allemand aussi cultivé qu'agaçant). Une aventure et une fable digne de la Commedia dell’arte…


 

·     Questionnaire pour les élèves :

La couverture d’une B.D. comporte deux messages : l’un écrit, l’autre dessiné.

 

NIVEAU 1

 

-    Quel est le titre de cet album ?
Le scénariste et l’illustrateur sont-ils deux personnes différentes ?

 

-    Le nom de l’éditeur apparait-il ? Quel est le titre de la collection et que suggère-t-il ?

 

-    Que représente l’illustration principale ? (la décrire)

 

-   Quelles sont les couleurs dominantes de cette couverture ?

 

-   Quelles informations trouve-t-on à la fois dans le titre et dans l’illustration ?
Quelles informations supplémentaires donne éventuellement l’image ?

Repérez le nom de la collection : quelles indications nous donnent cette appellation sur le genre du récit ?

 

NIVEAU 2

 

-    Une couverture cherche à suggérer une histoire. D’après ce titre et ce visuel, imaginez en quelques lignes quel pourrait être le récit de cet album.

 

-     Trouvez le rapport le plus évident entre le titre et l’illustration.  Quels détails peuvent indiquer un récit du genre «Aventure» ou « de cape et d’épée » ?

 

-     Cherchez la définition des termes janissaire, bretteur et commedia dell’arte.

 

-     Cette couverture vous donne-t-elle envie de lire la B.D. ? Pourquoi ?

En quoi peut-on dire que la couverture est la « vitrine » d’une B.D. ?

 

 

NIVEAU 3

 

-     Essayez de décrire l’atmosphère de cette couverture. «L’ambiance» générale vous parait-elle lourde ou légère ? Explicitez vos choix.

 

-    Faites des recherches sur le thème du roman ou du récit feuilletonnesque dit de cape et d’épée.

 

-    Tentez de trouver des renseignements et/ou des œuvres (romans, pièces de théâtre, bandes dessinées, films, etc.) en rapport avec l’arrière-plan historique de cet album : Venise et l’Europe au XVIIIe siècle.

 

 

·     Lecture et analyse de la couverture :

 

 L’univers culturel artistique et littéraire extrêmement référencé de la saga De Cape et de Crocs (8 albums de 1999 à 2007) se devine dès cette première couverture. Outre un titre à la fois directement évocateur - et cependant déjà parodique - de la comédie de cape et d’épée, on devine tout à la fois Molière et Shakespeare, Le Roman de Renart et les Fables de la Fontaine, le roman picaresque, les Trois Mousquetaires et Cyrano de Bergerac


 

Le genre cape et d’épée est issu de la comedia de capa y espada hispanisante, soit une sorte de drame domestique rempli d’imbroglios et féconds en événements tragiques. Par la suite, on désigna ainsi des pièces à effets violents, à incidents tumultueux et où de grands coups d’épée tranchaient les situations et l’on appliqua le même nom aux romans d’aventures mettant en œuvre des procédés analogues. Son nom générique est dû à Ponson du Terrail (1829 - 1871 ; auteur de Rocambole) mais aussi au roman d’Amédée Achard, la Cape et l’épée, en 1875.


 De Cape et de Croc
s’apparente au roman historique, dans un récit situé pour l’essentiel entre le XVe et le  XVIIIe siècle, et qui privilégie les péripéties, les rebondissements et le suspense, accordant une place importante aux duels et à l’escrime.


 

La Fable et le récit animalier sont suggérés par le jeu de mots « de crocs », ainsi que par le nom et l’allure des principaux protagonistes (on devine les oreilles derrière la cape et le chapeau feutre à plumeau digne d’un mousquetaire du roi). Le titre de la collection (Terres de Légendes) renforce l’aspect onirique et merveilleux de la Cité des Doges, décor institué du second plan, entre canaux tortueux, Basilique Saint-Marc et palais intriguant, croissant de lune mystérieux et mer offerte aux désirs annoncés de voyages. Le titre de l’album, enfin, précise l’attrait de l’aventure (l’archétype scénaristique du secret), mêlé à une  relation compliquée avec l’Orient (le janissaire étant un redoutable soldat turcoman).


 

La couverture attire en dévoilant « tout et rien » : la globalité d’une sphère romanesque et  l’absence de nombreux renseignements (qui sont ces héros masqués ? Que font-ils dans cette Venise nocturne ? Qui est le fameux Janissaire du titre et quel est au juste son secret ?). Le lecteur est donc condamné à naviguer à vue d’œil ou à la boussole entre l’eau et le ciel, pour une destination d’autant plus inconnue que les cartes lui sont imprécises et indéchiffrables, et la mer remplie de sombres dangers (dragon).


Caravelle ou galère, l’embarcation vaut comme signifiant des futures étapes de nos personnages, pris dans une toile d’araignée de péripéties où la Lune semble, si l’on s’en fie à la carte représentée en arrière-plan, comme ultime échappatoire.

 


 Ne négligeons pas, pour finir, l’impact des couleurs (réalisées de manière directe sur les planches pour l’ensemble de la série) : la Lune et un ciel étoilé et bleuté comme motif de l’appel à l’imaginaire (voir les affiches des films : L’Ours (J.J. Annaud), E.T. (Steven Spielberg) ou Harry Potter à l’Ecole des Sorciers (C. Columbus)), le vert (symbole de la Nature, du Destin et du hasard) et le rouge (le sang et les passions), qui connotent la psychologie affirmée des personnages autant que leur volonté d’agir, entre coups du sort et soubresauts de l’histoire.

 

 

 

 

 

·     Pistes supplémentaires :

 

-       http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/de_cape_et_de_crocs_1_le_secret_du_janissaire : page consacrée à la série sur le site des Editions Delcourt.

 

-       http://decape.free.fr/ : site très complet, consacré à l’ensemble de la série (personnages, références, dessins, auteurs, etc.)

 

-      http://nerial.free.fr/artelio/artelio/souche_121.html : interview avec le scénariste, Alain Ayroles, en 2005, concernant la genèse de la série.

 

-      http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=interview&interview=itw_masbou : interview de Jean-Luc Masbou, réalisée en 2004.

 

-      http://www.scifi-universe.com/fiche_actu.asp?id=4588 : interview vidéo des auteurs (2006), sur le site Scifi-universe.

 

-      http://fr.wikipedia.org/wiki/Film_de_cape_et_d'%C3%A9p%C3%A9e : le film de cape et d’épée.

 

-      http://paularbear.free.fr/commedia-dell-arte/index.html : le site sur la commedia dell’arte.

 

 

Dossier réalisé par Ph. Tomblaine.

Images toutes ©Ayroles et Masbou et Productions Guy Delcourt. 1999.

Partager cet article

Repost 0
Published by philtomb - dans Déc'ouverte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : C'est en couverture !
  • C'est en couverture !
  • : Analyse et décryptage de couvertures d'albums de BD (par Philippe Tomblaine)
  • Contact

Mes ouvrages !

Retrouvez mes différents ouvrages déjà publiés avec le lien suivant :

 

logo-amazon1.jpg

 

    

    

  

  

      

 

  

    

 

 

Recherche

Nombre de Découvreurs