Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 09:31

 Rendre compte du travail des auteurs n'est jamais une chose aisée : l'écriture préparatoire et les diverses étapes de travail effectuées en amont de la réalisation graphique de l'album sont souvent ignorées du grand public ...

  Lors de l'ouverture de ce blog, l'élaboration du 1er dossier (consacré au tome 1 de la série Jason Brice) fut rendue possible grâce à la participation amicale du scénariste Alcante et du dessinateur Milan Jovanovic. Aujourd"hui, et par un juste retour des choses, nous levons un voile sur la création du tome 2 de la série (Ce qui est caché), dont la sortie est prévue pour le 30 octobre 2009.





Extrait de Jason Brice t.2 (2009).



 Alcante répond ici à quelques questions concernant sa conception du travail scénaristique :


 
Commençons par le début : quelle est l'origine de Jason Brice ? D'où provient son nom ? Les éléments descriptifs du personnage sortent-ils de ton imagination ou d'une personne croisée dans la rue, un ami ?

 D'où sort Jason Brice ? Son nom sort de mon imagination, je voulais quelque chose qui sonne bien. J'aime bien "Jason" car ça a un petit côté mythologique. "Brice" vient de "Brice Canyon" (un bien bel endroit). Evidemment il fallait aussi une consonnance british. Pour le physique, on s'est inspiré de l'acteur Daniel Craig. Quand j'ai commencé la série, j'ai écrit une biographie de 4 pages sur Jason, en tenant compte des évenements réels qui se sont déroulés durant sa vie (par exemple la Première Guerre mondiale, le conflit anglo-irlandais, ... ). Je voulais que son passé soit cohérent avec ce qu'on voit de Jason dans l'histoire, comme par exemple le fait qu'il ne parle pas beaucoup.

 Quand je présente l'histoire à un dessinateur, outre mes indications qui figurent dans le scénario, je lui indique où il peut trouver des éléments qui pouront le cas échéant l'inspirer (sites internets, livres, films, ...). Parfois je lui donne carrément une photo bien spécifique (par exemple pour la voiture de Jason, ou même son revolver).



 L'une des tes sources d'inspiration avérée est le film Angel Heart (Alan Parker, 1987). Dans ce dernier, Harry Angel enquête sur lui-même et sur sa propre disparition. Est-ce mélange de Fantastique et de Policier qui constitue le coeur de tes références ?

  Angel Heart est en fait une référence parmi d'autres. Je citerai aussi le manga Monster, la série télé Lost et le jeu de rôles L'Appel de Cthulhu. Je n'ai évidemment pas fait de copier-coller direct de ces univers, sinon ça n'a pas vraiment d'intérêt. Par rapport à Angel Heart, je voulais aussi reprendre l'aspect "plongée progressive en enfer", et avoir un fantastique quasi inexistant au départ, puis de plus en plus présent...



 Dans ton scénario, écris-tu l'intégralité des éléments que tu veux voir apparaître sur chaque planche (type de bâtiments,  éléments du mobilier,  vêtements, ... ) ou laisses-tu Milan Jovanovic improviser ?


 En fait, je suis relativement succint dans mes descriptions (quoique...) : je décris en quelques lignes ce qu'il faut voir dans la case ; si un élément du décor joue un rôle important, je vais bien sûr demander explicitement au dessinateur de le dessiner, mais sinon je peux simplement indiquer quelque chose du style "cette scène se passe dans un bar enfumé, le soir" et Milan fait le reste. Mais, en règle générale, j'envoie aussi beaucoup de documentation au dessinateur, car moi même j'ai du en chercher pour écrire mon scénario.




A titre d'exemple, pour la case ci-dessus avec le phare (qui est extraite... du tome 3 en préparation !), voici la description qui figure dans mon scénario :

=======================
4°) Grande case. Vue d’ensemble sur un phare situé en mer (et non sur la côte).  Nous sommes en fin de journée, mais le soleil ne s’est pas encore couché – il commence juste à faire un peu sombre. La mer est plutôt agitée sans qu’on puisse cependant parler de tempête. Quelques grosses vagues s’éclatent sur la base du phare. Un petit bateau y a accosté. Deux marins sont en train de l’arrimer solidement. Un troisième homme en costume passe sur le phare, où il est accueilli par le Gardien du phare, en uniforme noir.
Légende : Un quart de siècle plus tôt, en 1895, au large des côtes anglaises.
Gardien : Alors comme ça, c’est vous l’inspecteur !?
Inspecteur : Oui, bonsoir.
====================

et en plus de ça, j'avais mis en note de bas de page :
========================
Je suggère le phare « Needles Lighthouse » mais d’autres peuvent tout aussi bien convenir. Tu peux en trouver facilement sur Internet, notamment sur
http://www.trinityhouse.co.uk/interacti ... index.html

- Choisis celui qui te plaît le plus ! Seule indication à respecter : ce phare ne doit être accessible qu’en bateau. Autres phares intéressants : Wolf Rock, Bishop Rock, Smalls Lighthouse, Bell Rock, Skerries Lighthouse…
======================

Partant de là, Milan a fait un "mix" entre le phare Needles et un autre figurant sur le site que je lui ai mentionné...



 Internet aide aujourd"hui à trouver plus rapidement un lieu, une information. Mais la trame de l'histoire est influencée certainement par des lectures ou un environnement. Peux-tu en parler ?


En fait, Milan et moi sommes tous les deux des acharnés de la documentation.

Dans le dossier de présentation envoyé chez Dupuis et à Milan par la suite, j'avais notamment indiqué ceci :

1°) Les films suivants se déroulent (au moins en partie) à Londres dans les années 1920 ou dans une époque relativement proche.

- The Lodger (Les Cheveux  d'or) d’Alfred Hitchcock (filmé en 1926) ;
- Finding Neverland (Marc Forster, 2004)  qui se passe en 1904 ;
- Fairy Tale (Ch. Sturridge, 1997) : un film sur l’affaire des fées photographiées à Cottingley en 1917 ;
- Chambre avec vue (James Ivory, 1986) ;
- Nombreux films ou téléfilms tirés de l’œuvre d’Agatha Christie ;
- The Wings of the Dove (Ian Softley, 1997)
- Titanic (James Cameron, 1997) qui se passe en 1912 ;
- Howards End (James Ivory, 1992)

2°) Internet

-
http://www.fashion-era.com/1920s_life_b ... e_wars.htm : ce site donne une bonne vue d’ensemble sur la vie sociale en Grande Bretagne entre les deux guerres, et contient de nombreuses photos de mode féminine de l’époque.

-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_Londres

- http://www.museumoflondon.org.uk/ : (section « sales / picture library ») ce site contient une galerie de photos dont 162 se rapportent à la période 1910-1930

-
http://www.markreubengallery.com/london.html : quelques photos des années 1920 et 30.

-
http://www.archive.org/details/SeeingLo1920  : il y a moyen de télécharger un film datant de 1920 avec diverses vues de Londres.

J'ai aussi acheté le livre "London Yesterday" (
http://www.amazon.com/London-Yesterday- ... 3927258687) qui contient de nombreuses photos d'époque, que j'ai entièrement photocopiées et envoyées à Milan...





En ce qui concerne par exemple la première page du tome 1, comment as-tu décris cette rue de Londres ? Et ce salon ?

Pour la première planche du T1, même principe que ci-dessus... En voici le découpage :

Case 1. Grande case. Vue d’ensemble sur une rue typique du Londres de 1920, à la tombée de la nuit. Quelques personnes se hâtent de rentrer chez elles – 2 hommes en costume noir et pantalon rayés, avec des chapeaux feutres ; et quelques ouvriers en tenue plus simples avec une casquette. On voit également une voiture d’époque, et un gardien de nuit qui allume une lampe à gaz. Il y a une légère bruine. A l’arrière-plan, quelques immeubles d’habitation donnent sur une petite rue perpendiculaire. Une lumière rougeoyante se dégage d’une fenêtre aux rideaux fermés, à l’étage d’un de ces immeubles. Une voix sort de là.

Voix : A travers les portails invisibles qui nous séparent…
Par le pouvoir surgissant des mots que je prononce…


Case 2. L’intérieur de la pièce. Il fait sombre, le seul éclairage provenant de deux grandes bougies posées sur une cheminée. Quatre personnes sont assises autour d’une table ronde :
- une vieille dame d’environ septante ans (AGATHA), habillée d’un chemisier blanc ;
- trois hommes âgés entre 30 et 40 ans :
o un personnage habillé tout en noir (le MÉDIUM), au look quelque peu détonnant (grosse chaîne en or, bagues,…).
o Son ACOLYTE, plus jeune, l’air quelque peu efféminé, en chemise blanche.
o JASON BRICE, notre héros, en costume gris.
Un plateau ouija est posé sur la table, entre eux. Divers objets plutôt angoissants sont éparpillés dans la pièce: un renard empaillé qui a les babines retroussées, comme s’il grognait, des statues de divinités hindoues / indonésiennes (notamment une de Garuda), une grande icône orthodoxe, une boule en cristal, un bocal en verre contenant un serpent dans du formol, un grand crucifix…

Médium 1: …Mr Walden, nous vous invoquons…

Médium 2: Si vous nous entendez, veuillez vous manifester, je vous prie….


Case 3. Agatha, la petite vieille, inquiète, tremblante, elle serre contre elle une photo de son mari (dans un cadre). Jason Brice est assis à côté d’elle, il lui tient doucement la main.

Médium : Votre épouse et votre neveu sont ici…

Acolyte : Je…Je sens…


Case 4. A l’avant-plan, les flammes des bougies deviennent soudain énormes (FFFFRRRR), projetant des ombres inquiétantes sur les murs. Les quatre personnes se retournent vers les flammes ! (Les flammes reprendront leur taille normale quelques cases plus loin)
Acolyte : …sa… présence !!!

Agatha : AaaaHH !





Ci-dessous : recherches de couvertures et maquette finale.

















Image en grand format : http://accel21.mettre-put-idata.over-blog.com/2/40/05/64/Jason-Brice-2/couv_j10.jpg



Un mot de conclusion, en rapport avec la réalisation de cette deuxième couverture ?


Oui, la couverture est belle hein !? Et très détaillée, comme de coutume avec Milan !

 Pour le titre, on a beaucoup hésité en fait. Le titre original était Le pacte des démons, puis on a eu une autre idée : Ce qui est caché. Jusqu'au dernier moment j'ai hésité, je penchais même plutôt pour Le pacte des démons mais Milan et l'éditeur préféraient le deuxième titre et je me suis rendu à leur avis.
 Vous me direz quel titre serait le meilleur une fois que vous aurez lu l'album...




Toutes les images sont ©Editions Dupuis, Alcante et Jovanovic - 2009.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : C'est en couverture !
  • C'est en couverture !
  • : Analyse et décryptage de couvertures d'albums de BD (par Philippe Tomblaine)
  • Contact

Mes ouvrages !

Retrouvez mes différents ouvrages déjà publiés avec le lien suivant :

 

logo-amazon1.jpg

 

    

    

  

  

      

 

  

    

 

 

Recherche

Nombre de Découvreurs