Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 10:44

- DOSSIER PEDAGOGIQUE -

 

  Clair-obscur dans la vallée de la lune 

Alcante & Montgermont

 

Dupuis (Aire Libre), 2012


couverture finale

 

 

 


Lintrigue en résumé  

 

 José Suarez, guide touristique dans les haut-plateaux du Chili, est un homme sombre, rongé par un secret qui l'empêche de vivre et d'aimer. Sa rencontre avec Joan, une touriste américaine, va changer sa vie. Une aventure bouleversante au cœur des somptueux paysages d'un pays au passé douloureux.

 

 

cla cro 01

 

cla cro 03

 

Etudes de personnages par F. Montgermont

 

 

 

Questionnaire pour les élèves  

 

 

La couverture d’une B.D. comporte deux messages : l’un écrit, l’autre dessiné.

 

On pourra observer avec les élèves le schéma de progression suivant, en leur ayant soumis ou non le résumé de cet album :

 

A.       Etude des textes et paratextes

 

1.        Relevez le titre et sa typographie.

Que nous apprend-il sur le genre du récit ?

Quelles hypothèses de lecture peut-on en tirer ?

 

2.        Quels renseignements supplémentaires, notamment géographiques, nous donnent les mots « vallée de la lune » ?

 

3.        Relevez le(s) nom(s) du ou des auteur(s).

Leur rôle respectif est-il renseigné (vérifier en page de titre si ce n’est pas le cas) ?

Les noms de l’éditeur ou de la collection apparaissent-ils ?

 

 

B.       Etude des images et dessins

 

4.        Décrire l’illustration principale, sans commenter ni juger :

-           Plan employé (vue d’ensemble, plan moyen ou gros plan) ?

-           Cadrage (visée frontale, plongée ou contreplongée, oblique) ?

-           Profondeur de champ (1er plan, 2nd plan, arrière plan) ?

-           Présence d’un hors champ ou d’une vue subjective ?

-           Couleurs dominantes ?

-           Présence ou non de personnages identifiables ?

-           Lieux, époque et actions ?

 

5.        D’après l’ensemble des éléments dessinés listés (1ère et 4èmes de couvertures), quelles hypothèses de lecture peut-on désormais formuler ?

 

6.        Quelles informations trouve-t-on éventuellement à la fois dans le titre de l’album et dans l’illustration principale ?  

Quelles informations supplémentaires donne l’image ?

 

7.        Que suggèrent les couleurs employées ?

 

8.        Cette couverture vous donne-t-elle envie de lire la B.D. ? Pourquoi ?  

En quoi peut-on dire que la couverture est la « vitrine » d’une B.D. ?

 

1

 

2

 

Projets de couvertures

 

 


Lecture et analyse de la couverture 

 

 Le titre semi-énigmatique et poétique de ce nouvel album, signé par le scénariste Alcante (pseudonyme de Didier Swysen) et la dessinatrice Fanny Montgermont, ne manque pas d’inciter le lecteur - curieux - à s’interroger sur l’exact positionnement géographiquement de cette fameuse « Vallée de la lune ». Cette dernière est un sanctuaire d’altitude naturel et désertique du nord ouest du Chili, dont l’apparence désolée et lunaire renvoie à la proximité du grand désert d’Atacama, connu comme le plus aride au monde.

 

De fait, le visuel de 1ère de couverture est immédiatement évocateur de la confrontation de l’homme à son environnement, autant dans un but touristique qu’en tant que voyage initiatique rédempteur. Le couple, visible en plongée, semble être - comme le suggère le titre - en proie à un contraste affirmé autant par les attitudes et les couleurs de vêtements que par le cheminement de Joan et José.  L’une, dont les cheveux frisés roux et les bras écartés laissent supposer une certaine joie de vivre enfantine, est tournée vers le soleil apparaissant à l’horizon, tout au bout du grand lac salé qui occupe l’intégralité du paysage. Le second, à l’inverse, plus sombre et renfermé (chemisette  et chevelure noires, mains dans les poches), semble subir sur un ton désabusé ou renfrogné les paroles qui lui sont adressées et vouloir au plus vite quitter la scène (il marche vers le bord inférieur du cadre) en étant plus, symboliquement, que l’ombre de lui-même.

 

On rappellera que la technique du clair-obscur, utilisée aussi bien en Peinture (Le Caravage, Rembrandt, De la Tour) qu’en Littérature (Corneille, Balzac, Prévert), consiste à mettre côte à côte deux tonalités opposées (ombre et lumière, joie et tristesse) afin de créer un troisième sens, souvent proche d’effets de style tels le paradoxe ou la métaphore. Cette technique est ainsi très visible dans l’illustration utilisée pour la version limitée de l’album (ciel nuageux et soleil sur les dunes de sable ; expansivité et retenue des deux protagonistes).

 

Couverture éd limitée BDFugue

 

Visuel de l'édition limitée (BD Fugue 2012)

 

 

Elément central du décor de cette couverture, le lac salé (salar) d’Atacama (à 2 500 mètres d’altitude et d’une surface de 3 000 km²) se signale à l’œil par sa spectaculaire étendue (90 x 40 km) et sa croute de sel, dont les alvéoles concaves (à la manière de cratères lunaires) ressemblent à un improbable puzzle naturel à ciel ouvert. Ce détail graphique important suggèrera, chez chacun des personnages, une vie brisée et complexe à reconstruire à partir de leurs probables propres secrets et blessures psychologiques... Après les malaises et les rugosités de l’existence, la vie des deux personnages connaitra-t-elle, à l’instar de  l’astre lunaire et de l’histoire du Chili, une nouvelle phase plus lumineuse ?

 

Comme l’explique très simplement en conclusion Fanny Montgermont en évoquant la genèse de la couverture : « Mon but était de mettre en avant un paysage que les personnages traversent dans l'album, et d'exprimer le tempérament des personnages juste par leur attitude dans ce paysage. ».

 

Pour Alcante, « un livre doit être une invitation au voyage, certainement pour celui-ci :-) l'histoire se déroulant dans de splendides paysages (que j'ai pour la plupart pu visiter), je tenais à ce que l'on en voie un sur la couverture. Ce "salar" (désert de sel) me semblait le plus visuel. J'aime aussi beaucoup la couleur blanche pour une couverture, je trouve que ça ressort bien dans un étalage de librairie ! ».

 

 

cla cro 07

 

Etude de case pour la planche 12

 

 


Pistes supplémentaires  

 

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/24887/clair-obscur_dans_la_vallee_de_la_lune.html 

Page consacrée à l’album sur le site des éditions Dupuis.

 

http://www.bdgest.com/preview-1037-BD-clair-obscur-dans-la-vallee-de-la-lune-recit-complet.html 

preview de l’album (couverture + 10 pages) sur le site BDGest.

 

http://montgermontfanny.free.fr/ 

Site de F. Montgermont.

 

http://www.actuabd.com/Alcante-Ars-Magna-Clair-Obscur 

Interview dédiée d’Alcante.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/San_Pedro_de_Atacama

http://www.latitud-argentina.com/blog/uyuni-atacama-arizaro-lac-sales-andes/

Renseignements géographiques sur le village de San Pedro de Atacama, village où résident les personnages, ainsi que sur les principaux lacs salés andins.

 

http://www.tswysen.cl/indexfotografias.htm

http://photos.linternaute.com/paysville/44441/san-pedro-de-atacama/

Photographies du Chili et du désert d’Atacama


 

 cla cro 06

 

 

Dossier réalisé par Ph. Tomblaine.

 

Images toutes ©Dupuis - Alcante et Montgermont  - 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by philtomb - dans Déc'ouverte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : C'est en couverture !
  • C'est en couverture !
  • : Analyse et décryptage de couvertures d'albums de BD (par Philippe Tomblaine)
  • Contact

Mes ouvrages !

Retrouvez mes différents ouvrages déjà publiés avec le lien suivant :

 

logo-amazon1.jpg

 

    

    

  

  

      

 

  

    

 

 

Recherche

Nombre de Découvreurs