Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 15:25

  Paru en 2010 au Lombard dans la collection Signé, Nous ne serons jamais des héros est un one-shot qui narre la vie peu glorieuse de Mick, trentenaire chômeur et looser patenté dont l'existence va être bouleversée suite au décès de sa grand-mère. Notre antihéros désabusé va ainsi devoir renouer avec son père, un acariatre endurci suite à un ancien accident dramatique, mais avec lequel il s'embarque pour un tour du monde plus que nostalgique...

 

 Cet ouvrage discordant par rapport à la sphère des héros traditionnels de bande dessinée est réalisée conjointement par le scénariste Olivier Jouvray et les frères Salsedo (le dessinateur Frederik et le coloriste Greg). Le dessin semi-réaliste permet, dans ce road-movie de l'ordinaire, une juste réflexion sur les relations familiales évoquées, oscillant entre cynisme, non-dit et véritable tendresse.

 

En accord avec les auteurs, nous reprenons leurs termes pour décrire dans le détail les nombreuses étapes, intellectuelles ou graphiques, ayant mené au choix de la couverture finalisée...


En tentant toujours de voir plus loin !

 

 

http://lelitoulalu.blogs.lindependant.com/media/02/01/2124451519.jpg

 

Visuel finalisé (Le Lombard - 2010)

 

 


 

Première étape, un petit croquis de mise en place pour structurer l'idée.

 

http://2.bp.blogspot.com/_0NtKrR1I95k/S3qn9W0EX5I/AAAAAAAAAYQ/Zz6Yu6ET9BM/s400/projets-couv%27.jpg

 


Après, je passe sur la feuille définitive (dans mon cas, du Arches aquarelle satiné) sur laquelle je vais m'appliquer à réaliser un crayonné poussé.

 

http://2.bp.blogspot.com/_0NtKrR1I95k/S3qouAbdb2I/AAAAAAAAAYY/829_YRG3mTg/s400/crayonn%C3%A9.jpg



Le crayonné terminé, je prends ma plus belle plume (une Leonardt Hiro 801) ainsi que mon petit pot d'encre de chine et je passe à l'encre mon dessin. Achevé l'encrage, je réalise un lavis à l'aquarelle noire pour donner des valeurs et du relief.

 
http://2.bp.blogspot.com/_0NtKrR1I95k/S3qo52FWz4I/AAAAAAAAAYg/4cPjGzC1-a4/s400/encrage-et-lavis.jpg

 

 

Mon travail est maintenant terminé et je laisse la main à Greg, talentueux coloriste qui va donner une dimension supplémentaire à l'image, une atmosphère, une ambiance particulière...

 

http://3.bp.blogspot.com/_0NtKrR1I95k/S3qpCjfsupI/AAAAAAAAAYo/yhcQfZk7u1M/s400/couleur.jpg


Et voilà le résultat avant maquette.

L'éditeur se chargera de recadrer l'image et d'intégrer les titres noms des auteurs et logos...

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : C'est en couverture !
  • : Analyse et décryptage de couvertures d'albums de BD (par Philippe Tomblaine)
  • Contact

Mes ouvrages !

Retrouvez mes différents ouvrages déjà publiés

avec ce lien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

  

 

   

  

  

      

 

  

    

 

 

Recherche

Nombre de Découvreurs