Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 10:45

DOSSIER PEDAGOGIQUE

 

Prométhée t.01 :

Atlantis
 


Christophe Bec

 

Ed. Soleil, 2008



 

Dossier téléchargeable : http://dl.free.fr/utRo1GTSE


·       L’intrigue en résumé :

 

(Résumé de l’éditeur) :

 

 13h13 min

 21 Septembre 2019

 La navette Atlantis disparaît mystérieusement des écrans de contrôle lors de son dernier vol.

 

 22 Septembre 2019

 Toutes les montres et les horloges de la planète s’arrêtent.

 Au même moment, le mécanisme d’Anticythère, un étrange astrolabe datant de la Grèce Antique, se met en marche alors qu’aucun scientifique n’y était parvenu jusqu’à présent.


 23 Septembre 2019

 La navette Atlantis réapparaît et atterrit à Cap Canaveral, un survivant est à bord : le commandant de la mission,

en état de choc au milieu des cadavres déchiquetés du reste de l’équipage.

 

 24 Septembre 2019


 Un sous-marin nucléaire américain capte l’écho sonar d’un U-boat de l’armée allemande disparu soixante-huit ans plus tôt…


 Un chalutier voit apparaître devant lui la monumentale coque du Titanic, disparu au même endroit, à 650 km au Sud-Est de Terre-Neuve.


 Alors que partout, les avions s’écrasent et que l’apocalypse s’abat sur la planète entière, le futur de l’Humanité semble soudain plonger dans les ténèbres, présageant le pire pour notre civilisation.

 

 

 

·      Le mythe prométhéen en perspective :

 

  Dans la Mythologie grecque, Prométhée (le Prévoyant) est un Titan, frère notamment d’Atlas, qui aida les futurs Dieux de l’Olympe à vaincre les Immortels, dont le terrifiant Cronos.  Vainqueur, Zeus créé par la suite la race humaine, à laquelle il enseigne l’architecture, l’astronomie, la navigation, les mathématiques, la médecine et la métallurgie. S’irritant finalement de leurs talents, Zeus décide d’exterminer sa propre création, chose à laquelle s’oppose Prométhée, surnommé à l’occasion le Philanthrope (amoureux de l’Humanité). Prométhée trompe Zeus sur le partage de nourriture entre Humains et Dieux, puis vole le feu sacré pour l’amener à la race humaine et lui apprendre les Arts et les Sciences. Pour le punir, Zeus le fit enchaîner sur un rocher isolé, dans le Caucase, où un aigle chaque jour venait lui dévorer le foie. Le supplice, supposé éternel, est arrêté le jour où Héraclès abattit l'aigle avec son arc. Pour ne pas déroger à son serment sacré, Prométhée gardera néanmoins tout sa vie avec lui une bague forgée avec le fer de ses chaines, ainsi qu’un morceau de roche caucasienne.





 Les auteurs de la Grèce Antique comme les mythes et légendes du monde entier ont donné différentes versions du voleur du feu divin. Ainsi, selon la Théogonie d’Hésiode (poète grec du VIIème siècle av. J.C.), Prométhée est lui-même le créateur des humains, à partir d’une motte d’argile. Eschyle (vers - 526 / - 456 av. J.C.) consacre quant à lui une trilogie au mythe, dont nous n’avons conservé que la première partie de manière complète (Prométhée enchainé, suivi de Prométhée délivré et Prométhée porte-feu). Dans la philosophie platonicienne, l’histoire du Titan devient une métaphore de l’apport de la connaissance aux hommes, concept que l’on retrouvera plus tard aussi bien dans le Christianisme (Adam et Eve chassés du Paradis),  ou tout autant chez les Inuits de l’Arctique que chez les Aborigènes australiens.


 

  Le mythe prométhéen énonce un double problème : celui  d’abord, du choix entre bonheur naturel inconscient et lutte pour le progrès technique, et celui, ensuite, de la croissance et de la démesure du pouvoir des Hommes, potentiellement destructeur. Cette hybris, ou folle volonté d’égaler les Dieux, se double d’un conflit œdipien profond : qui, du Créateur ou de la créature, devra finalement survivre, transmettre la vie aux générations futures et ainsi légitimer ses propres actions ?

 

 


 
Questionnaire pour les élèves :


La couverture d’une B.D. comporte deux messages : l’un écrit, l’autre dessiné.

 


NIVEAU 1

 

-    Quels sont le titre et le sous-titre de cet album ?
Le scénariste et l’illustrateur sont-ils deux personnes différentes ?

 

-  Le nom de l’éditeur apparait-il ?

 

-  Que représente l’illustration principale ? (la décrire)

 

-   Quelles sont les couleurs dominantes de cette couverture ?

 

-   Quelles informations trouve-t-on à la fois dans le titre de la série et dans l’illustration ?
Quelles informations supplémentaires donne éventuellement l’image ?

 

 

NIVEAU 2

 

-   Une couverture cherche à suggérer une histoire. D’après ce titre et ce visuel, imaginez en quelques lignes quel pourrait être le récit de cet album.

 

-   Trouvez le rapport le plus évident entre le titre et l’illustration. Quels détails peuvent indiquer un récit du genre « anticipation » (chercher au besoin la définition de ce terme dans un dictionnaire) ?

 

-    Cette couverture vous donne-t-elle envie de lire la B.D. ? Pourquoi ?

En quoi peut-on dire que la couverture est la « vitrine » d’une B.D. ?

 

 

NIVEAU 3

 

-   Essayez de décrire l’atmosphère de cette couverture. «L’ambiance» générale vous parait-elle lourde ou légère ? Explicitez vos choix.

 

-    Faites des recherches sur le Mythe de Prométhée et le mécanisme d’Anticythère.

 

-    Argumentez autour de la question suivante : le Progrès et la Connaissance sont-ils dangereux pour l’avenir de l’Humanité ? Tentez de trouver des œuvres (romans, pièces de théâtre, bandes dessinées, films, etc.) en rapport avec cette interrogation.

 



  Lecture et analyse de la couverture :

 

Outre un titre renvoyant diversement et sans doute confusément aux mythologies antiques, le lecteur de Prométhée t.01 : Atlantis devrait vraisemblablement se poser la question du genre auquel se réfère l’album : aventure, historique, fantastique et science-fiction seront sans doute les réponses les  plus immédiates, sans excluer ni la notion de thriller ni celle de polar ésotérique, deux modes récentes venant rattacher l’œuvre à l’univers littéraire et filmique américain.

 


  En y regardant de plus près, ce même lecteur s’apercevra fort justement que le monde des couvertures de bande dessinée et  des affiches de films sont décidemment deux univers de pus en plus proches : l’ultra réalisme du dessin favorise cette conception, ainsi que la reprise d’un standard du genre, celle de la métropole américaine ravagée par une force supérieure, qu’elle soit d’origine naturelle ou non. Quelque part entre la documentation liée aux attentats du 11 Septembre 2001, la fiction des effets spéciaux du cinéma hollywoodien (on citera les destructions récurrentes de New-York visibles dans Armageddon (M. Bay - 1998), Indépendance Day (R. Emmerich - 1996), Deep Impact (M. Leder - 1998) ou Je suis une légende (F. Lawrence - 2007) et la reprise du mythe de l’Atlantide, la partie inférieure du visuel est largement évocatrice. On y repérera surtout un lien discret entre Passé (Atlantide et Atlas), Présent (la navette spatiale américaine Atlantis) et Futur (le sort de l’Humanité, soutenu ou non par Atlas…) qui permet de mettre en abyme le mythe prométhéen précédemment évoqué.








 

  Prométhée
, justement, visible et duel (titré et incarné), en proie à son combat perpétuel contre le Temps et devant, en parallèle, affronter son destin de supplicié (mort et régénération) : il devient par là-même l’image en reflet du Héros traditionnel, l’histoire de la série étant indiquée en creux : une lutte contre la montre ou les éléments pour sauver l’Humanité courant à sa perte. L’homme est cependant démuni (nu) dans cette lutte terrifiante et devra en quelque sorte percer les mystères du temps et de l’espace, symbolisés ici par une horloge à priori énigmatique pour un non-spécialiste de langue grecque.

 


 (Suite et fin de cette analyse dans la partie 2 :

  
http://couverturedebd.over-blog.com/article-25504991.html)


 

Partager cet article

Repost 0
Published by philtomb - dans Déc'ouverte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : C'est en couverture !
  • C'est en couverture !
  • : Analyse et décryptage de couvertures d'albums de BD (par Philippe Tomblaine)
  • Contact

Mes ouvrages !

Retrouvez mes différents ouvrages déjà publiés avec le lien suivant :

 

logo-amazon1.jpg

 

     

    

  

  

      

 

  

    

 

 

Recherche

Nombre de Découvreurs